Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Lire le texte
Centre FCPAEspace libreService transportsCentres aérésMaison de TreyAssociationQu'est-ce qui pousse

Droits

des personnes mentalement handicapées
des familles


Solidarité-Handicap mental défend les droits des personnes mentalement handicapées depuis vingt ans. Ce volet de notre activité se décline comme suit :

Permanence Porte-Voix
La Permanence Porte-Voix s’adresse à toute personne mentalement handicapée et à ses proches. Elle a pour but de soutenir l’individu dans l’expression de ses choix, de ses revendications, de ses préférences et de ses droits. La Permanence l’accompagne dans les démarches appropriées nécessaires – courriers, rencontres avec le milieu institutionnel ou les Justices de Paix. L’objectif est de s’assurer que la personne soit entendue et comprise, qu’il y ait une suite à ses demandes et que les différentes démarches soient consignées par écrit. Si la situation appelle le dépôt d’une plainte, Solidarité-Handicap mental recommande le plaignant auprès d’un avocat spécialisé. La Permanence est ouverte du lundi au jeudi, sur rendez-vous.


Droit à l’autodétermination
En 1994, Solidarité-Handicap mental organise le premier congrès suisse entièrement préparé par une équipe de personnes mentalement handicapées. Il réunit 200 congressistes, professionnels, parents et personnes en situation de handicap. D’autres manifestations de ce genre suivront. L’Association est également invitée à donner des cours dans les écoles formant des professionnels de l’éducation et de la santé. Les actes de ces congrès sont disponibles à l’Association :
  • Etre adulte, ça veut dire quoi, ça sert à quoi ? - 1994
  • Cause toujours tu m’intéresses : le dialogue est-il possible entre personnes handicapées et professionnels - 1997
  • Urgent Besoin - 2009


Lutte contre la maltraitance et les mesures de contrainte en institution socio-éducative
L’Association a une longue expérience dans la prévention et la lutte contre la maltraitance en milieu institutionnel. La diversité des situations nous a fait développer une large gamme de réponse, allant du cours de prévention à la dénonciation, en passant par des manifestations publiques ou des conférences de presse. Nous pouvons être sollicités par différentes instances collectives : administrations, institutions, personnel éducatif, syndicats, centres d’aide aux victime, milieu judiciaire. Notre pétition contre les mesures de contrainte a abouti à une législation cantonale contraignante et à un mandat de suivi octroyé à Solidarité-Handicap mental. Nous participons également au Comité et au Bureau du COREV (comité de révision des mesures de contraintes en milieu socio-éducatif), ainsi qu’aux journées de réflexion. L’Association est présente à chaque visite de situation de contrainte.


Quelques exemples de nos combats collectifs et des succès obtenus:
Pétition pour le droit aux vacances – résultats obtenus : rétablissement des subventions fédérales aux vacances et loisirs pour personnes handicapées
Marche en noir contre la contention et pétition pour l’interdiction des mesures de contraintes - résultats obtenus : loi et directives sur l’interdiction des mesures de contraintes dans les établissements socio-éducatifs – création du groupe de suivi
Manifestation pour le droit aux transports adaptés en ville de Lausanne - résultats obtenus : abandon de la suppression du droit aux bons de transport pour les personnes âgées ou handicapées vivant en institution
Dénonciation dans l’émission Mise au Point d’une institution : lancement d’une enquête administrative par le Département de la Santé et de l’Action sociale.